lundi 11 juin 2007

Qui maitrisait le monde des odeurs maitraisait le coeur de l'humanité.


"Ou encore comme la tique sur son arbre […] solitaire, concentrée et cachée dans son arbre, aveugle, sourde et muette […] butée, bornée et répugnante, reste embusquée, et vit, et attend. […] Une tique comme cela, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même […] il ne donnait rien que ses excréments ; pas un sourire, pas un cri, pas un regard brillant, pas même sa propre odeur."
Un extrait d'un livre que j'ai lu, lu et relu, que je vous fait partager ici. Je n'ai pas vu la version cinématographique et ne compte pas la voir non plus de peur que ça ne gâche ce que je me suis moi-même imaginé. En fait, je n'aurais jamais cru que le roman ait pu été adapté en vidéo, ça doit être plutôt étrange et incomplet. Après tout, «Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs.», pas plus que l'image à mon avis.
Un roman à découvrir absolument.


1 commentaire:

louna667 a dit…

Je l'ai lu aussi, y'a pas longtps, je l'ai trouvé intéressant bien que certaines descriptions, trop longues à mon goût, m'ont un peu ennuyées!
A présent je me replonge dans Marc Lévy : "Sept jours pour une éternité..."

Biz, Louna